Médiathèque

La société malade de la gestion

Conférence donnée le 17 mai 2010 par Vincent De Gaulejac, directeur du Laboratoire de changement social et professeur de sociologie à l'université Paris-VII, à la Haute Ecole de Travail Social de Genève

genere-miniature1.GIF

La société n’existerait-elle que par ses capacités à gérer ses performances, sa compétitivité, son rendement…, quand il s’agit d’une entreprise submergée par la guerre économique, ou encore à gérer sa culture, son stress, ses enfants, son mariage, sa vie…, quand il s’agit des individus de la société civile ? Pour Vincent De Gaulejac, la gestion posée en tant qu’idéologie est une épidémie qui met notre monde d’aujourd’hui sous pression et génère de grandes souffrances. Son diagnostic ouvre des pistes pour que la gestion reprenne sa place de simple instrument d’organisation d’un monde commun.

Cette conférence reprend la matière de son ouvrage homonyme paru en janvier 2005 (Editions du Seuil, 275 p.).

La société malade de la gestion (film de 54’21’’)

Entre nos mains

Une personne, une voix. Ou comment passer d’un statut d’exécutant à celui d’acteur de son travail ?

vendu en DVD (Diaphana)

Pour sauver leurs emplois, les salariés, majoritairement des femmes, d’une PME de confection de lingerie féminine en faillite, veulent reprendre en main leur entreprise en tentant de construire un projet de coopérative, avec l’aide d’une Union régionale des sociétés coopératives et participatives (URSCOP).
Humour et empathie caractérisent la tonalité de ce documentaire qui nous fait vivre l’évolution lente et certaine des mentalités. Un petit groupe de salariés « éclairés », dont le rôle de meneurs se perçoit à peine dans le film, convainc avec souplesse et opiniâtreté chacun de ses collègues qu’il est capable de s’impliquer financièrement dans le projet de coopérative, et de devenir partie prenante de son travail.
Et tout le monde finit par y croire !
Malgré tout, le projet de coopérative ne pourra aboutir, pour cause de fragilité financière et autres aléas politico-économiques indépendants de son personnel, nous expliquera la responsable de l’URSCOP.
Les ouvrières partiront, certes, mais remplies d’une nouvelle force pour aller se reconstruire ailleurs.
On peut tirer de cette histoire une vraie leçon de victoire sur soi, d’esprit d’équipe et de refus de la fatalité.
Le SMA-CFDT s’y retrouve sur deux points :
- la déclinaison dans le monde de l’économie d’une démarche «associative» au service d’un projet commun ;
- une action collective génératrice d’émancipation des individus.

Film documentaire réalisé par Mariana Otero
1h28 – 2010
Production : Archipel 33

Les associations et la démocratie : la singularité française

« Reconstruire le lien social menacé ? »

Conférence organisée le 4 mai 2000 par le CERIMES, dans le cadre de l’Université de tous les savoirs (UTLS), et donnée par Martine Barthélémy, sociologue, Directrice de recherche au Centre de recherches politiques/SciencesPo (CEVIPOF).

L’intervenante fait le portrait du secteur associatif français et souligne son originalité dans le contexte de crise de la démocratie représentative qui caractérise ce début de siècle. Elle démontre habilement et méthodiquement comment les associations françaises, fortement revendicatrices d’une nouvelle autonomie vis-à-vis de l’Etat, proposent une alternative au modèle d’action collective dominant dans la tradition républicaine. Contribution à un projet global de construction démocratique s’appuyant sur une plus grande « politisation » de l'action associative, remise en adéquation de l'idéal avec l'action réelle de terrain, complémentarité avec l'Etat à redéfinir..., telles sont les préconisations faites et débattues en séance.

Le SMA-CFDT, témoin permanent du fonctionnement et des prises de position de bon nombre d’associations en France, ouvre une réflexion en rétrospective : qu’en est-il en 2010, dix ans plus tard ?…

pour suivre la conférence (63 mn)

L’évaluation du travail à l’épreuve du réel

Critique des fondements de l'évaluation

A lire sans tarder...

en vente en librairie

Auteur : Christophe Dejours
Editions INRA, collection Sciences en questions
octobre 2003

La réflexion édifiante d’un psychiatre et psychanalyste, médecin du travail, sur l’inadéquation entre la réalité du travail au quotidien et les outils et méthodes modernes d’évaluation.
Une description de leurs effets délétères sur la santé des salariés.
Des préconisations...

Les métamorphoses du monde associatif

A garder à portée de main...

en vente en librairie

Une grande étude sociologique sur
les salariés du monde associatif
(un million et demi de travailleurs)
et le nouveau modèle d'emploi
qu'ils incarnent.

Edition : Presses Universitaires de France

Sommaire de l'ouvrage

Agir sur les risques psychosociaux

A garder à portée de main

à se procurer au SMA

Individualisation des tâches; surenchère des exigences de rentabilité justifiée par une automatisation des gestes par des technologies de l’information de plus en plus performantes; élaboration de contrôles mécaniques et déshumanisés.; isolement dans le processus de travail du fait desdits systèmes d’information... Les salariés de nos entreprises sont pris dans l’étau du stress, d’un mal-être diffus, difficile à exprimer, qui s’installe progressivement et peut glisser vers la pathologie dépressive…

Grâce à ce petit guide de 85 pages, sorti en juin 2009, les adhérents et acteurs de la CFDT pourront mieux intégrer la notion complexe de "risques psychosociaux". Ils y trouveront de la méthode pour déceler le symptôme, si possible, à sa toute première expression, accompagner les personnes individuellement et intervenir de manière plus collective auprès des dirigeants des entreprises et/ou des instances officielles. Le texte est très utilement ponctué de références légales et d’exemples de situations vécues.

Par ailleurs, le SMA organise deux journées de formation sur ce thème à destination de ses adhérents et militants d'entreprise, les 7 janvier et 11 mars 2010.
Renseignements et inscriptions auprès du syndicat.

« Associations et logiques de marché »

Un article à lire et un document à télécharger

téléchargeable gratuitement

La Conférence permanente des coordinations
associatives – CPCA présente :

« Associations et logiques de marché »
dans le numéro 12 d’octobre 2009
du magazine La vie associative

Le CPCA
lire l'article

La gouvernance des associations - Economie, sociologie, gestion

Sous la direction de Christian HOARAU et Jean-Louis LAVILLE

Regards croisés sur la problématique de la gouvernance associative.

en vente aux Editions ERES
Le SMA-CFDT s'interroge : où est la place du salarié et de ses instances représentatives ?

Les éditions ERES